Chemical ESCAPE : escape game pédagogique en chimie (niveau L1)

Ou comment une équipe pédagogique de l’UTT transpose le principe du jeu d’évasion dans un cadre d’enseignement.

Un escape game est, initialement, une activité de loisir qui se pratique en équipe : un jeu d’évasion dans lequel les participants, enfermés dans une salle, ont un temps limité pour en sortir en résolvant les énigmes (objets à trouver, mécanismes et cadenas à ouvrir, logique …) dans un décor adapté au thème et au scénario choisis.

Nous avons adapté ce principe dans un cadre d’enseignement : durant 90 minutes, des équipes de quatre à cinq étudiants ont été enfermées dans des salles de chimie afin de résoudre des énigmes généralistes et scientifiques, issues du programme de chimie suivi par les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur (unité d’enseignement « Structure et transformation de la matière »).

En participant à Chemical Escape, les étudiants ont eu l’occasion de vivre une expérience immersive, leur permettant de tester leurs compétences « en situation », de façon ludique et scénarisée, augmentant ainsi leur motivation et leur engagement.

Pour l’équipe à l’origine du projet, il s’agissait d’innover pédagogiquement en créant une situation ludique aux finalités pédagogiques à l’université et ainsi avoir l’opportunité de mesurer et tester en situation des habiletés et compétences physico-chimiques ainsi que l’esprit d’analyse, la capacité de déduction et de collaboration des participants.

Chemical Escape : le scénario

En décembre 2017, le professeur Jean-Claude Bismuth partageait ses découvertes et son activité à l’UTT sur les réseaux sociaux (facebook, twitter). Il y a  annoncé une fabuleuse découverte : une recette qu’il a élaborée pour valider son cursus sans travailler : « l’élixir de science infuse », avant de lancer un appel à l’aide vidéo le 9 janvier 2018. Depuis, sans nouvelles de lui, l’UTT a lancé un appel à ses étudiants pour élucider cette mystérieuse disparition !


Objectifs pédagogiques de l’escape game

Nos intentions initiales étaient orientées vers l’application et la validation de compétences physico-chimiques en situation mais notre escape game pédagogique s’est révélé être un outil efficace pour :

  • Tester en situation ludique des habiletés et compétences physico-chimiques
  • Consolider et réactiver les acquis de l’unité d’enseignement « Structure et transformation de la matière »
  • Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes)
  • Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe)
  • Favoriser la mise en relation d’étudiants de différents niveaux de formation de l’UTT (nécessité d’intégrer au moins un étudiant qui vient de suivre le cours « Structure et transformation de la matière »).

Déroulement du jeu

Les équipes de (3 à 6 personnes) enfermées dans une suite de salles doivent chercher des indices matériels disséminés dans la pièce, les combiner astucieusement entre eux et résoudre les problèmes posés pour progresser dans le jeu afin de reconstituer l’emploi du temps du professeur et essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

Logique, observation, objets à découvrir, codes à décrypter, épreuves physicochimiques théoriques et pratiques sont au programme. Les étudiants, équipés d’une tablette, auront aussi accès (via la lecture de QR codes) à une plateforme d’apprentissage en ligne « Moodle »  leur permettant de visionner des vidéos du professeur Bismuth destinées à renforcer l’ambiance du jeu, mais aussi permettant de valider leurs différents résultats et ainsi obtenir des indices supplémentaires.

Quelques chiffres

  • 3 salles : une réserve et deux laboratoires
  • 100 m² à explorer
  • 7 caméras et une zone de surveillance
  • 70 étudiants et une 30 aine de personnels de l’établissement participant
  • 1h45 de jeu
  • + de 20 objets cachés
  • + de 20 épreuves à surmonter (dont moitié de chimie)
  • une douzaine de vidéos

Les auteurs


Morgan Piezel, Enseignant, Agrégé de physique-chimie

Paula Caterino, Ingénieure pédagogique au Centre d’innovation pédagogique

Yann Verchier Enseignant, Docteur en électrochimie

On parle de nous …

France 3 : Voir l’émission (1’45)

Canal 32 (génération Y) : Voir la première partie (14′ environ) / voir la seconde partie (10′ environ)

Radio Campus Troyes : Loading du 8 mars 2018 / le podcast

Blogs : E-S’cape  /  Escape n’games

NRJ : à venir

Remerciements :

Nous souhaitons vivement remercier tout ceux qui ont participé activement à la mise en place ou l’animation de cet événement et en particulier notre acteur fétiche Thierry, le service communication de l’UTT (Alyssa, Ludivine, Delphine merci les filles !),  l’association Utt Net Group, la fondation UTT, Nicolas, …