Taxonomies d’habiletés

Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse taxonomie de Bloom qui propose une classification des niveaux d’acquisition des connaissances. Mais connaissez-vous sa version 2001 ? Nous l’appellerons la V-2011.0.2x (… non non, je m’égare !) : Anderson et Krathwohl l’ont retravaillé afin de la remettre au goût du jour et tenir compte des technologies, du elearning, des nouveaux usages, … toujours 6 niveaux mais en plus, l’intégration des types de connaissances.

Je vous invite à regarder de très près cette vidéo du RECIT qui permet de réviser :

Enfin, si vous vous dites, « c’est bien beau mais à quoi ça va me servir concrètement ? », la réflexion y est engagée : déterminer clairement où je compte amener mes étudiants soit identifier la transformation cognitive à opérer ! (Je rajouterai en fonction de leur point de départ) …. Et donc à :

  • identifier le parcours à créer pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés,
  • trouver des indices sur les blocages rencontrés
  • vous aider à poser les bonnes questions pour construire des évaluations pertinentes

Ou comment choisir efficacement un moyen de locomotion (stratégie pédagogique, déroulement des activités, structure des connaissances, temps imparti…) en tenant compte du point de départ (niveau initial) et de l’arrivée (objectifs à atteindre) !

(Vu ici : http://www.elearning.fr/2011/05/la-taxonomie-danderson-et-de-krathwohl/ … Merci !)

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