Se former pour enseigner dans le supérieur

« Ce MOOC, piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a pour but de contribuer à la formation des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur. Il est naturellement ouvert à un public plus large, notamment celui des doctorants dont nombre sont appelés à assurer des fonctions d’enseignement à l’université et dans les grandes écoles. Mais naturellement, enseigner ne s’apprend pas au travers d’un simple MOOC, et cet espace de découverte et d’échanges a seulement pour ambition de poser quelques grands cadres, d’ouvrir des pistes de réflexion sur ses pratiques, de proposer quelques éclairages sur les mécanismes d’apprentissage, de souligner le lien entre l’acte d’enseigner et celui d’évaluer les étudiants.

En parcourant les 5 thématiques proposées, vous retrouverez tout au long des 10 semaines des vidéos, des ressources, des activités… et serez invités à échanger sur les sujets suivants :

  • Rendre les étudiants actifs
  • Motiver les étudiants
  • Construire les activités d’enseignement-apprentissage
  • Évaluer les apprentissages
  • Moi et mon environnement – Le contexte de l’enseignement supérieur

Les services d’appui à la pédagogie des établissements français d’enseignement supérieur ont été associés à sa conception et/ou à son animation. « 

C’est le cas de notre service qui a participé à la conception/rédaction de la première partie « rendre les étudiants actifs ». Vous y retrouverez d’ailleurs une vidéo de retour d’expérience, tournée pour l’édition 2016, dans laquelle vous pourrez reconnaître nos collègues enseignants (par ordre d’apparition) : Yann VERCHIER, Dominique BARCHIESI, Caroline PRODHON, Léa LE JONCOUR, Hélène WEBER, Nada MATTA, Catherine GUIGNARD, Ines DI LORETO, Eddie SOULIER.

Ce MOOC a officiellement ouvert ce mercredi 8/11/2017

Alors n’hésitez pas à vous y inscrire et/ou à passer en M202 échanger avec nous au besoin !