Découvrez les améliorations et nouvelles fonctionnalités de votre plateforme Moodle.
Les icônes représentant les activités ont été modifiées pour adopter une palette de couleurs accessible (contrastes améliorés), offrant une meilleure lisibilité et conformité aux normes d’accessibilité.
En mode édition, un nouveau bouton, qui apparaît au survol, permet d’ajouter une activité ou ressource à n’importe quel endroit de la page de cours, sans avoir à descendre jusqu'au bas de la section, facilitant et accélérant la création de contenu.
Il est possible de décaler une actvité ou une ressource d’un cran vers la droite directement depuis la page de cours, ce décalage étant également reflété dans l’index du cours (plan du cours).
Sur la page de cours en mode « Consultation », un menu déroulant permet de consulter rapidement les conditions d'achèvement d'une activité ou ressource, sans avoir à passer par les paramètres
En mode édition, des liens de modification rapide permettent d’accéder directement aux réglages de disponibilité (visibilité pour les étudiants) ou aux restrictions d’accès depuis la page de cours, afin de configurer ces paramètres plus aisément.
En mode édition, un bouton « Groupe » s’affiche au survol des activités qui utilisent des groupes, indiquant le mode de groupe actuel. L’enseignant peut utiliser ce bouton pour ouvrir une fenêtre modale pour modifier rapidement le mode de groupe de l’activité (Par exemple, passer d’un fonctionnement par groupes séparés à groupes visibles).
Le format de cours « Thématique » a été remplacé par « Sections personnalisées » afin que le nom du format reflète mieux la possibilité de personnaliser chaque section.
Le format de cours « Onglets », désormais responsive, bénéficie de nouveaux paramètres de style afin d'enrichir la présentation de l'espace de cours : possibilité d’ajouter une icône dans l’intitulé de chaque onglet, d’activer l’affichage conditionnel de certains onglets selon des critères, et de gérer de façon distincte l’onglet de la section d’accueil, etc.
Une nouvelle option « Afficher » permet d’isoler le contenu d’une section de cours sur une page dédiée, n’affichant que cette section du cours en plein écran pour une lecture plus claire. Attention à ne pas confondre avec l’option « Cacher / Rendre visible » la section qui permet, elle, de masquer ou non une section aux étudiants.
Les enseignants peuvent désormais dupliquer une section entière du cours et son contenu en un clic (option non disponible pour la 1ère section « Généralités »).
L'enseignant peut désormais disposer d'un lien permanent (URL directe) vers chaque section de son cours, ce qui simplifie le partage ou la consultation d’une section précise.
La fenêtre de choix d’activité ou ressource a été remaniée pour respecter les standards modernes d’UX/UI. Elle conserve la gestion des activités favorites et introduit un code couleur par catégorie d’activité afin de repérer plus facilement le type d’activité à ajouter :
Un nouvel onglet « Recommandés » vous propose un accès rapide aux activités et ressources les plus utilisées.
Lors de l’évaluation des devoirs, les actions principales, par exemple la navigation entre étudiants (1) ou le téléchargement des copies (2) sont à présent regroupées en haut de l’écran. Par ailleurs, un bandeau d'actions (3) offre un accès immédiat aux actions par lots (verrouiller, déverrouiller, télécharger, supprimer) sans avoir à faire défiler la page.
Un nouveau réglage permet d’accorder automatiquement une nouvelle tentative aux étudiants qui ont échoué ou n’ont pas rendu leur devoir, sans intervention manuelle de l’enseignant. Cela automatise la gestion des deuxièmes chances pour les devoirs lorsque cela est souhaité.
Lors de la rédaction d’un nouveau message de forum, une option permet maintenant de publier simultanément le message dans un, plusieurs ou tous les groupes du cours. Un enseignant n’a plus besoin de poster plusieurs fois le même message pour chaque groupe, ce qui fait gagner du temps dans les forums en mode groupé.
Dans la ressource Livre, des boutons flottants « Précédent / Suivant » font leur apparition pour naviguer d’une page à l’autre. Ces boutons de navigation améliorent l’expérience de lecture en permettant de feuilleter le livre plus aisément sans revenir à la table des matières à chaque fois.
Lors de l’exportation des fiches depuis une activité Base de données, les fichiers associés aux entrées (par exemple des images ou documents déposés dans les fiches) peuvent maintenant être inclus dans l’export. Ceci permet de conserver l’intégralité des données de l’activité lors d’un export, là où auparavant seuls les champs textuels étaient exportés.
La banque de questions offre de meilleures capacités de recherche et filtrage des questions. L’interface de recherche a été harmonisée avec celle des autres modules de Moodle.
Chaque colonne de la banque de questions (intitulé, type, date dernière modification, etc.) peut être redimensionnée, masquée ou supprimée selon les préférences de l’enseignant. Il est alors possible de choisir de masquer une ou plusieurs colonnes pour gagner de la place. Ces réglages d’affichage sont enregistrés pour l’utilisateur et peuvent être réinitialisés aux valeurs par défaut si nécessaire.
Les enseignants peuvent à présent personnaliser les numéros des questions dans un test. Cela signifie qu’ils ont la main sur la numérotation, par exemple pour qu’une numérotation continue tienne compte de plusieurs tests, ou pour utiliser des labels spécifiques, au lieu d’être limités à la numérotation automatique par défaut.
Désormais, si un test est configuré pour ne pas envoyer automatiquement les tentatives en cours à sa clôture, l’enseignant a la possibilité de rouvrir la tentative non soumise d’un étudiant. Ainsi, si un étudiant n’a pas validé son test avant la fin du délai, l’enseignant peut lui permettre de le reprendre et de le finaliser, plutôt que de considérer sa tentative comme perdue.
Il est désormais possible d’organiser les questions d’un test par sections thématiques et d’attribuer une note distincte pour chaque groupe de questions. Chaque section (ou thème) du test est ainsi associée à une sous-note, et la note finale du test peut être calculée automatiquement comme la somme des notes de toutes les sections. Cette nouveauté offre une évaluation plus détaillée et permet d'avoir une vue plus précise des performances des étudiants par thématique au sein d’un même quiz.
Les enseignants ont la possibilité de revoir la notation de questions spécifiques d’un test après coup. En sélectionnant certaines questions, ils peuvent les re-noter de façon groupée (par exemple si une question est annulée ou si le barème est modifié), et le système recalcule automatiquement les notes des étudiants pour ces questions ciblées.
Le rapport de l’évaluateur (vue des notes des étudiants) intègre désormais une barre de recherche, permettant de trouver un étudiant plus facilement dans le carnet de notes.
Pour optimiser la lisibilité du carnet de notes, l’enseignant peut désormais masquer certaines colonnes, afin de ne conserver à l’écran que les informations pertinentes (par exemple, cacher temporairement les notes d’anciens travaux). En haut à droite du carnet, le nombre de colonnes masquées est mentionné : un menu déroulant permet d’afficher leur liste et de les restaurer si besoin.
Le feedback saisi pour une note (commentaire à destination de l'étudiant) est maintenant accessible directement dans le rapport de l’évaluateur. L’enseignant peut ainsi consulter d’un coup d’œil les commentaires qu’il a laissés en même temps que les notes.
Dans la configuration du carnet de notes, il est désormais possible de replier (masquer) visuellement des catégories de notes entières, ce qui simplifie la gestion lorsqu’un cours comporte de nombreuses catégories ou sous-catégories de notes.
Une fenêtre modale permet désormais d’ajouter ou modifier rapidement un élément d’évaluation ou une catégorie de notes depuis la page de configuration du carnet. (Cela évite d’avoir à changer de page pour ces opérations et accélère la configuration du carnet de notes.)
Les différentes vues du carnet de notes adoptent le nouveau bandeau d'actions (jaune) en bas de page qui donne un accès rapide aux actions courantes et/ou à la navigation (enregistrer les modifications, naviguer d'un étudiant à l'autre, déplacer des élements d'évaluation) , sans avoir à remonter en haut de page.
Un bandeau d'actions jaune est désormais régulièrement proposé dans l’interface Moodle, donnant un accès rapide aux boutons d’action communs et aux liens de navigation (travaux remis dans un devoir, carnet de notes, gestion des fiches d'une base de données ...). Ce bandeau proposé en bas de page reste visible même en cas de défilement dans la page afin d'améliorer l’ergonomie générale de la plateforme.
Les enseignants et les étudiants peuvent désormais filtrer les badges d’un cours. Par exemple, il est possible d’appliquer un filtre pour n’afficher que les badges non encore obtenus ou ceux correspondant à un certain critère, afin de mieux s’orienter parmi les badges disponibles. Il est également désormais possible d'avoir des noms de badges en double dans un même espace de cours.
Il est maintenant possible d’ajouter un titre aux zones texte et média (anciennement « étiquettes »). Ce titre est repris dans le menu/l’index du cours, ce qui facilite, par exemple, l’identification d’une image ou d’une illustration dans cet index.