L’UTT représentée au Moodlemoot 2011

Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme d’apprentissage en ligne « Moodle », plateforme open-source riche d’une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs (près de 40 000 sites dans 209 pays !). Les thèmes abordés concernent des domaines aussi variés que la pédagogie, les technologies, la collaboration, la politique publique des TICE, les stratégies d’accompagnement, etc.

Après une organisation réussie à l’UTT l’an passé, c’était au tour de l’Université Virtuelle de Tunis de prendre le relai pour cette 7ème édition. Le Centre d’Innovation Pédagogique de l’UTT (CIP), accompagné de Yann Verchier (enseignant de chimie), ont assisté à ces 3 jours. Ce fut, pour ce dernier, l’occasion de présenter un retour d’expérience sur le dispositif pédagogique mis en place ce semestre (printemps 2011) dans le cadre de l’UV CHMA01, d’en faire un bilan et d’en envisager les perspectives ( » Moodle & Chimie : Une expérience d’évaluation formative « ).

Paula Caterino s’est également associée à Emilie Bouvrand, ingénieure pédagogique à l’Université de Bretagne Sud, pour animer un atelier consacré aux moyens de rendre un cours plus interactif et d’intégrer des activités favorisant la collaboration des étudiants, en s’appuyant sur le Web 2.0.

Retrouvez les vidéos et les présentations sur le site officiel : http://moodlemoot2011.uvt.rnu.tn/

L’édition 2012, prévue à l’université de Nîmes, pourra être l’occasion d’associer d’autres enseignants de l’UTT désireux de découvrir cette communauté et les usages en pédagogie numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *