Se former pour enseigner dans le supérieur

« Ce MOOC, piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a pour but de contribuer à la formation des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur. Il est naturellement ouvert à un public plus large, notamment celui des doctorants dont nombre sont appelés à assurer des fonctions d’enseignement à l’université et dans les grandes écoles. Mais naturellement, enseigner ne s’apprend pas au travers d’un simple MOOC, et cet espace de découverte et d’échanges a seulement pour ambition de poser quelques grands cadres, d’ouvrir des pistes de réflexion sur ses pratiques, de proposer quelques éclairages sur les mécanismes d’apprentissage, de souligner le lien entre l’acte d’enseigner et celui d’évaluer les étudiants. Continuer la lecture de « Se former pour enseigner dans le supérieur »

L’UTT présente au MoodleMoot 2016

Conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme d’apprentissage en ligne «Moodle» et le e-portfolio Mahara, le MoodleMoot et Maharahui 2016 s’est tenu à l’HES-SO à Sierre en Suisse.

Nicolas Thorel et Yann Verchier ont présenté l’UTT Training Lab (UT3L), dispositif de pré-accueil en ligne des étudiants admis à l’UTT, tandis que Catherine Guignard a partagé un retour d’expérience sur l’utilisation de « Mahara » dans la pédagogie par projets appliquée à l’apprentissage des langues. Nicolas a aussi animé des ateliers sur l’utilisation du e-portfolio Mahara qui ont connu un franc succès. Continuer la lecture de « L’UTT présente au MoodleMoot 2016 »