0

Nous enseignons mais apprennent-ils ?

Posted by caterino on 25 janvier 2011 in pédagogie, Références, Usages |

Je suis fan de Marcel Lebrun … c’est un fait ! Alors pour vous « rallier à ma cause », voici un exemple d’article sur son blog (que je vous invite par la même occasion à suivre).

Il traite ici d' »alignement constructiviste » et nous explique sa vision de la théorie de John Biggs… En effet, dit comme ça, ça fait un peu peur mais rassurez-vous, non seulement Marcel sait contextualiser et illustrer de façon limpide ses propos mais les vidéos associées à cet article sont inspirées et ludiques.

En bref, pour bien enseigner, il faut d’abord admettre que l’enseignant ne fait que mettre en place des situations favorables à l’apprentissage de l’étudiant… mais ne peut pas apprendre à sa place ! Et pour réussir cette étape, comprendre qui sont ses étudiants, ce qu’ils font et comment ils apprennent le mieux est un bon début !

La solution en quelques mots-clés : motivation, implication, activité, objectifs clairs, évaluation, méthodes et outils en adéquation !

Je n’en dis pas plus, voyez par vous même !

(Personnellement, je ne retiens de ces vidéos que le fait que les étudiants méritants et les enseignants efficaces sont … des femmes ! :-))

Enfin, pour confirmer et illustrer cette implication à donner à l’étudiant sur son propre apprentissage, je vous propose de lire cet article de Henri Boudreault (encore un blog à suivre) : « Donner le contrôle des apprentissages à l’apprenant avec la feuille de route ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2017 Le blog du CIP de l'UTT All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.