0

Eurocall… part one

Posted by admincip on 14 septembre 2010 in Langues |

Le colloque EurocallEuropean Association for Computer-Assisted Language Learning‘ s’est tenu cette année à Bordeaux II du 08 au 11 septembre avec pour thème ‘ Languages, cultures and virtual communities .

EUROCALL

Ce colloque a pour but de mettre en avant les dernières recherches,  innovations et avancées en matière de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement des langues.

Ce premier retour sur Eurocall se consacre aux dernières tendances concernant les outils, logiciels et autres applications :

THELEME ‘Speak French or die !’

previewTheleme

Un serious game (ou jeu sérieux) de la société Almédia pour le Français langue étrangère.

Il s’agit d’un jeu en ligne « massivement » multi-joueurs basé sur des interactions entre allophones et francophones avec des missions à accomplir et des aides didactiques pour y parvenir.

Les caractéristiques de ce jeu sont :

  • L’interactivité
  • L’immersion
  • La simulation
  • Le côté ludique

Ce jeu développé dans le but de susciter une forte motivation chez ses utilisateurs est basé sur un fonctionnement communautaire.

Actuellement en cours de finalisation, il sera disponible soit en open-source, soit via un abonnement de 5€ environ par mois.

Découvrez ici la bande annonce du jeu.

Un nouveau jeu est en cours de réalisation par la société Almédia ‘Savoir Perdu’. Ce jeu d’un format plus classique et didactique que ‘Thélème’ pourra être utilisé en laboratoire de langues avec suivi de l’étudiant depuis la console enseignant.

Il consistera en une mission autour d’un objet linguistique et des interactions de groupe.

A suivre…

DIGITAL STORY-TELLING :

Photorecit

Outils : Photo-récit de Microsoft ou Logiciel de Montage Video + Audacity

Le digital story-telling dans l’enseignement des langues est une activité narrative avec diffusion de photos/texte et enregistrement audio qui s’inscrit dans une démarche actionnelle et communicative.

Exemple d’activités :

  • Décrire une personne
  • Compte-rendu de voyage
  • Conte
  • Créer un dialogue à partir de photos imposées
  • Raconter une histoire à partir d’une vidéo muette

Apprendre les langues avec son I-PHONE !

iPhone_Apple_m_ahl

Une application i-phone pour l’apprentissage des langues a été développée par Joshua Underwood, dans le cadre de sa thèse :

MiLexicon

MiLexicon permet de créer son propre environnement d’apprentissage sur son i-phone et de le partager :

  • Prendre une photo d’un objet, entrer son nom, d’enregistrer sa prononciation afin de créer son propre dictionnaire multimedia
  • Trouver ce mot en contexte (par exemple dans un article de journal)
  • Prendre des notes
  • Évaluer sa compréhension
  • Mesurer ses progrès
  • Partager, mutualiser son environnement d’apprentissage

NINTENDO DS educational simulations for language learning.

Apprendre les langues avec Nintendo DS est une tendance japonaise comme nous le montre cette video.

nintendo-dsLes avantages :

  • Adaptation au mode de vie des étudiants
  • Auto-évaluation des points faibles
  • Développement de stratégies pour s’améliorer
  • Motivation

Jeux disponibles en anglais, espagnol, japonais.

ETHNOQUEST ou comment devenir un ethnographe virtuel :

images

L’apprenant est plongé au cœur d’un village fictif  mexicain et a pour mission la production d’une ethnographie, via la résolution de problèmes, en :

  • Utilisant les méthodes de l’ethnologie
  • Apprenant les techniques d’interview
  • Rédigeant un journal détaillé de ses observations
  • Mémorisant et organisant des données

Ce logiciel (payant) accompagné d’un manuel est disponible en version anglaise et permet de travailler les compétences suivantes :

  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Expression écrite
  • Compréhension orale (videos)
  • Interculturel
  • Initiation aux méthodes de l’ethnologie

MOODLE READER : réconciliez vos étudiants avec la lecture !

moodle-graded-reader-300x168

Video de présentation ici.

Moodle Reader est un module à installer sur Moodle avec une base de données de plus de 1000 livres en anglais classés par niveau (en réalité de couverture de livres) associés à autant de tests de compréhension écrite.

L’étudiant peut ainsi tester ses connaissances en compréhension écrite et collectionner les couvertures de livres qu’il a lus, sur Moodle. Sa bibliothèque virtuelle pourra être vue de tous les utilisateurs.

SCRIB+ : redonner confiance à ses étudiants à l’écrit !

Capture

Scrib+ est un logiciel d’aide à la rédaction en français :

  • Aide à la recherche d’idées grâce aux incitations (pas de hors sujet, réponses précises)
  • Aide à la planification du texte, à l’organisation des idées.
  • Impact psycho-affectif : valorisation des écrits
  • Transfert de connaissances : meilleures connaissances des étapes d’écriture.

Outils connexes :

Bonpatron, Language Tool : Correcteurs de grammaire

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2017 Le blog du CIP de l'UTT All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.