About thorel

Posts by thorel:

Une rentrée bien préparée grâce à « l’UTT Training Lab »

Posted by thorel on 2 septembre 2015 in Formations |

r20152Innovation 2015 : l’UTT propose aux 350 étudiants intégrant l’école en première année de se préparer à la rentrée et d’éviter le choc du passage du lycée au supérieur à travers une nouveauté en ligne baptisée « UTT Training Lab – UT3L ».
Conçu par l’équipe pédagogique en charge des deux premières années et des professeurs agrégés qui partagent leur temps entre le lycée et l’UTT, l’« UTT Training Lab – UT3L » est un dispositif en ligne qui propose aux futurs étudiants de réviser l’essentiel, en continuité des acquis de la première et de la terminale, et d’apprendre à connaître leur future école.

Innovant, il permet a l’UTT de créer très rapidement une relation de confiance et de conseil avec ces jeunes qui vont devoir apprendre progressivement l’autonomie.

Dispositif 100% en ligne, destiné à être complèté par l’étudiant, avant la rentrée du 1er septembre, il comprend :

  • Un module d’accueil et de découverte de l’école
  • Un module d’évaluation des méthodes de travail
  • Des tests disciplinaires en mathématiques, physique et chimie qui incitent aux révisions, si nécessaire
  • Des rendez-vous par « tchat »

Interactif, le Training Lab de l’UTT permet aux nouvelles recrues de poser toutes leurs questions pratiques et existentielles à des étudiants de deuxieme année, des professeurs ou a l’équipe administrative. Ils decouvrent ainsi ce qui va révolutionner leur quotidien (autonomie, projet et choix de formation, enseignements tournés vers leur futur métier d’ingénieur, ¡K).
Il comprend des vidéos, des questionnaires et diverses ressources et invite à réussir des « missions ». Le temps de travail est évalué à une bonne semaine au total, et constitue pour l’étudiant l’occasion de bien s’organiser et de préparer efficacement sa rentrée.

« Notre objectif n’est pas de pallier les manques supposés des programmes de lycée, mais bien de consolider les savoirs essentiels vus au secondaire. Une évaluation de leur méthode de travail est aussi réalisée », précise Yann Verchier, en charge du Tronc commun (deux premières années du cycle ingénieur. « Par ce contact précoce, nous les invitons à découvrir les clés du succès pour les années suivantes : travail régulier, prise d’initiative pour gagner en autonomie et gestion de sa vie quotidienne ».

L’un des nouveaux étudiants de l’UTT témoigne de son expérience du Training Lab de l’UTT : « Le dispositif était facile à prendre en main et à comprendre, le système des badges est bien pensé, permettant de bien suivre sa progression. Il est efficace pour se remettre à niveau après les 2 mois de vacances qui font une grosse coupure. Le dispositif permet de bien appréhender la rentrée et de ne pas être trop surpris par les changements, on avance moins dans l’inconnu ! « .

Étiquettes :

Inovae Publisher Express

Posted by thorel on 8 septembre 2014 in multimédia, Outils |

Le logiciel auteur e-learning le plus simple du marché pour créer des contenus elearning professionnels rapidement et compatibles avec tous les LMS et tous les navigateurs, y compris les smartphones et les tablettes. Conversion Powerpoint, captures d’écrans, QUIZ, QCM, thèmes, chartes et avatars 3D animés, nombreux modèles de scénarios pédagogoques prêts à l’emploi. http://www.inovae.net

Les licences Creative Commons

Posted by thorel on 14 mai 2014 in droit |

Les licences Creative Commons par culture-gouv

Position sur les MOOC, Eddie Soulier, Centre d’Innovation Pédagogique UTT

Posted by thorel on 17 décembre 2013 in CIP |

Pour réagir : eddie.soulier@utt.fr Les MOOCs sont actuellement un sujet très clivant dans le paysage universitaire français. Comme toujours lorsqu’apparaît une avancée technologique, on constate un bipolarisation du débat entre les pro et les contre. Les MOOCs posent trois questions immédiates aux universités, notamment françaises : Le modèle d’affaire, Le marketing, Et l’animation. Le modèle […]

0

La déferlante des MOOC

Posted by thorel on 26 novembre 2013 in CIP |

Un article très intéressant sur la déferlante des MOOC avec une citation de notre cellule (cf. dernier paragraphe « Le logiciel mental des universités françaises ») Pour en savoir plus, suivez ce lien Pour en savoir plus, suivez ce lien

0

Les dix innovations pédagogiques de l’année

Posted by thorel on 22 novembre 2013 in CIP |

1- Les MOOCs 2- Les badges 3- Les données d’apprentissage (Learning analytics) 4- L’apprentissage unifié (Seamless learning) 5- L’apprentissage par la foule (Crowd learning) 6- L’activité académique numérique (Digital scholarship) 7- L’apprentissage géo-localisé (Geo-learning) 8- Apprendre du jeu (Learning from gaming) 9- La culture du faire (Maker culture) 10- L’investigation citoyenne (Citizen inquiry) Pour en […]

0

Formation : « Comment j’apprends, comment j’enseigne »

Posted by thorel on 27 juin 2012 in Formations, pédagogie |

Le CIP vous propose une formation (3h) : « Comment j’apprends, comment j’enseigne« . Deux dates possibles (le mercredi 11/07/12, ou le vendredi 13/07/12) de 14h à 17h Pour vous inscrire, rendez vous à cette adresse (merci de cocher toutes vos disponibilités): http://www.doodle.com/dvbp573tgfpu28df *Objectif* – Développer ses compétences en matière d’enseignement : motivation des étudiants, savoir-faire pédagogique, […]

0

Formations « Pédagogie numérique » 2012

Posted by thorel on 1 février 2012 in Formations |

Le programme de formation « Pédagogie numérique » Pour vous inscrire, rendez vous à cette adresse : Inscription/Réservation Nouveauté 2012 13 S’initier à l’utilisation des MindMap (Cartes mentales) 3h Jeudi 16 février 9h à 12h ou Vendredi 17 février 9h à 12h 14 Créer des QCM efficaces pour évaluer des apprentissages approfondis 3h Mercredi 22 février 9h à […]

0

Retour sur la formation au ePortfolio (Maraha)

Posted by thorel on 27 novembre 2011 in Formations |

Retour sur la journée du mercredi 26 novembre 2011,  pour la formation au eportfolio. Animé par Dominique Alain Jan, cette formation à permis à une dizaine de personnes (UTT, UTBM et UTC) de : –    Apprendre en ligne avec les ePortoflio –    Différences entre VLE et PLE (Personal Learning Environnement) dans le contexte de l’apprentissage […]

Étiquettes :

0

L’UTT représentée au Moodlemoot 2011

Posted by thorel on 5 juillet 2011 in CIP, Moodle, Outils |

Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme d’apprentissage en ligne « Moodle », plateforme open-source riche d’une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs (près de 40 000 sites dans 209 pays !). Les thèmes abordés concernent des domaines aussi variés que la pédagogie, les technologies, la […]

Copyright © 2009-2017 Le blog du CIP de l'UTT All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.